Arriver

C'est probablement le moment le plus important pour vous et votre chaton : son arrivée dans votre foyer.

Bien que votre chaton ait été, pendant ses trois premiers mois, manipulé, habitué aux autres chats, aux chiens, aux bruits, en un mot, socialisé, il va vivre sa première séparation d'avec sa mère et sa fratrie, quitter le milieu auquel il était habitué jusqu'ici.

C'est donc à vous qu'il incombe de lui faire vivre cette situation en douceur.

A votre arrivée, posez la corbeille de transport au centre de la pièce à vivre - le salon par exemple - et ouvrez-en la porte.
Ne forcez pas le chaton à sortir.
Laissez-le faire à sa guise : certains sortiront tout de suite pour explorer leur nouvel environnement, d'autres préféreront rester dans la corbeille et observer ou iront se cacher sous un lit ou sous une armoire.

 

Rassurez-le, encouragez-le de la voix, proposez-lui des jouets, mais ne le contraignez pas.
Une fois qu'il se sera enhardi, montrez-lui où se trouvent la caisse à litière, la nourriture et l'eau.

Si vous avez déjà un autre chat - ou deux, ou trois ! - il vous faut impérativement le (les) mettre dans une autre pièce, fermée, AVANT que vous ne franchissiez le seuil de l'entrée avec le nouveau venu.
Agissez comme indiqué précédemment, en posant la corbeille de transport au milieu de la pièce, en ouvrant sa porte, puis ouvrez aux chats de la maison et laissez-les faire connaissance.

Le truc, c'est que si l'occupant de la maison ne voit pas le nouveau venu arriver mais au contraire le découvre déjà "installé" ou presque, l'effet de surprise et la curiosité n'en seront que décuplés.

Un chaton de trois mois a une odeur, une attitude qu'il est très rare qu'un chat adulte lui tape dessus.

Il y aura et c'est naturel les mouffées et les grondements d'usage, quelques paires de claques et il faut en général deux à trois jours pour que l'harmonie s'installe.
Ignorez cette recommandation, que je trouve ridicule et inefficace, qui consiste à enfermer le chaton et le chat de la maison dans des pièces séparées et pendant plusieurs jours.

Ne vous inquiétez pas si pendant les premières heures, voire même jusqu'au lendemain votre chaton ne mange, ni ne boit.
En général c'est la nuit que les chats explorent leur territoire.

Votre chaton risque de pleureur pendant la toute première nuit.
Il va miauler parce que désorienté, sa mère, ses frères et soeurs, sa famille lui manquent.

Ce sera à vous de le rassurer, de le prendre dans vos bras en lui parlant doucement, et de vous glisser sous la couette avec lui.

Vous le ferez, je le sais, sans quoi je ne vous aurait pas confié un de mes chatons !